Charte ESG

Créée en 2020, Theoreim est une société de gestion d’actifs spécialisée en immobilier ayant développé un processus d’investissement spécifique basé sur la multigestion. Les fonds immobiliers Theoreim sont conçus et gérés en totale architecture ouverte, au travers d’une sélection de partenaires au savoir-faire reconnu dans une classe d’actifs, une zone géographique ou un style de gestion. Theoreim investit également dans des immeubles détenus en direct, en s’appuyant sur des partenaires spécialisés et intervient sur l’ensemble des secteurs immobiliers (bureau, résidentiel, logistique, santé…) en Europe.

Theoreim est une société de gestion qui est convaincue que, sur le long terme, la performance des investissements est positivement impactée par l’intégration des enjeux de développement durable dans la gestion. Pour cela, l’implication des partenaires immobiliers externes (sociétés de gestion, asset managers, property managers…) dans le déploiement des stratégies de développement durable est placé au cœur de notre stratégie d’investissement. En incitant ses partenaires à s’engager dans une démarche vertueuse et à prendre en compte les enjeux extrafinanciers dans leur propre gestion, Theoreim souhaite transmettre ses convictions et participer à la diffusion des enjeux de développement durable au sein de la profession. Cette philosophie est inhérente aux valeurs de la société, et s’applique à la fois au niveau de sa relation avec les partenaires que dans son fonctionnement interne : conviction, ouverture, responsabilité, engagement.

La présente charte vise à formaliser la politique d’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de Theoreim en explicitant les objectifs et les modalités de son déploiement. Theoreim considère que les enjeux du développement durable doivent être adaptés aux capacités des équipes de gestion et que ces enjeux doivent évoluer dans le temps. Tenir ses engagements, communiquer sur ses accomplissements et rester intègre à ses objectifs sont des notions primordiales pour Theoreim. Ainsi, dans sa phase de lancement, l’équipe souhaite dans un premier temps prendre des engagements réalistes concernant le développement et la mise en place de sa stratégie d’investissement responsable. Dans un second temps, l’équipe se fixera des objectifs plus contraignants, tels que l’adhésion à des initiatives de place. Theoreim envisage ainsi de devenir signataire des UN-PRI en 2022. Cette charte sera donc amenée à évoluer dans le temps, en fonction des objectifs et nouveaux engagements pris par la société.

L’approche de Theoreim en matière d’investissement responsable et de gestion des actifs

Theoreim est guidé par la volonté de contribuer à inscrire l’industrie immobilière dans une dynamique ESG plus vertueuse. Ainsi les objectifs qui motivent la stratégie d’investissement responsable sont :

  • d’une part, l’identification et la mesure des risques extra-financiers pour, à terme, pouvoir les maîtriser ;
  • d’autre part, générer un impact positif en incitant les gérants partenaires à adopter des pratiques plus responsables.

Le dialogue est alors placé au centre de la stratégie d’Investisseur Responsable. Theoreim souhaite inciter la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein de sa gestion indirecte et agir concrètement dans le cadre de sa gestion directe.

Theoreim a défini une démarche extra-financière qui s’appuie sur une politique d’exclusions et le suivi de la performance ESG :

La mise en place d’une politique d’exclusions

L’activité de Theoreim repose sur la gestion d’actifs immobiliers, que cette gestion soit directe ou indirecte.

Theoreim restera vigilant à ne pas investir dans des projets immobiliers qui ne correspondraient ni à ses convictions, ni à ses valeurs, aussi bien au niveau de la gestion directe qu’indirecte.

Theoreim n’exclut pas de secteur d’activité spécifique, dans la limite de la légalité des activités exercées. Theoreim s’appuiera sur le système de valeurs traduites dans la législation française pour déterminer les exclusions qui pourraient s’appliquer.

La mesure et le suivi de la performance ESG des investissements

Theoreim se fixe l’objectif de mesurer la performance extra-financière de ses investissements, qu’ils soient directs ou indirects.
D’un point de vue opérationnel, cela se traduit par la réalisation systématique de due diligences ESG en phase de préinvestissement et par un suivi annuel, permettant ainsi le pilotage extrafinancier des performances de son portefeuille d’investissements et des prestataires dans la durée.

Intégration ESG dans la gestion indirecte

Les sociétés de gestion ainsi que les fonds à travers lesquels Theoreim investit sont évalués à travers des critères extra-financiers. Theoreim a mis en place deux grilles d’évaluation ESG, l’une pour les sociétés de gestion et l’autre pour les fonds d’investissement.

A travers le référentiel destiné à l’évaluation des sociétés de gestion, Theoreim peut mesurer le degré de prise en compte des enjeux extra-financiers et l’importance accordée à la stratégie d’Investissement Responsable dans les stratégies de gestion déployées par les gérants
partenaires. Ce référentiel aborde notamment des questions relatives à la transparence et à la communication des performances ESG aux investisseurs et parties prenantes, la formation et la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux ESG ou encore la capacité de la société de gestion à répondre à un engagement en matière d’Investissement Responsable requis par un client ou un contrat.

Le référentiel développé dans le cadre de l’évaluation des fonds permet de remonter des données ESG concernant les immeubles détenus par les fonds. Theoreim peut ainsi mesurer la part des actifs du fonds ayant fait l’objet d’une évaluation GES ou encore mesurer la part des actifs détenant une labellisation/certification sociale.

Theoreim s’appuie sur ces 2 référentiels afin d’inciter les gérants à améliorer leurs performances ESG, traduisant ainsi la démarche vertueuse et l’accompagnement que veut mettre en place
Theoreim.

En outre, Theoreim souhaite agir auprès de ses partenaires. Pour cela, la société a rédigé une charte d’engagement dénommée « Charte d’Engagement Theoreim Impact » permettant d’informer ses partenaires de la démarche responsable de Theoreim et de les inviter à mettre en
place une démarche responsable et vertueuse. Conscient que la maturité ESG des sociétés de gestion peut varier en fonction de la taille ou en fonction du type d’actifs immobiliers, Theoreim adaptera ses exigences au cas par cas. A travers la signature de la charte d’engagement Theoreim Impact, Theoreim souhaite avant tout inciter les sociétés de gestion qui n’ont pas encore défini de stratégie d’Investissement Responsable à prendre en compte les enjeux ESG.

Chaque année, Theoreim mesure la performance extra-financière des sociétés de gestion et de leurs fonds. Ainsi, ce processus d’évaluation associé à cette charte d’engagement permet à Theoreim d’assurer le suivi des engagements extra-financiers vis-à-vis de ses partenaires.

Intégration ESG dans la gestion directe

Theoreim souhaite également mesurer la performance extra-financière des actifs immobiliers dans lesquels la société investit directement.

Une grille d’évaluation spécifique est en projet et devrait être effective d’ici fin 2021/début 2022. Cette grille intègrera des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifiques aux actifs immobiliers gérés en direct par Theoreim, tels que la labellisation/certification environnementale ou sociale, la sensibilisation des locataires aux bonnes pratiques écoresponsables ou encore la mesure de l’empreinte énergétique des bâtiments.

Démarche RSE

Afin d’être cohérent avec sa stratégie d’investissement responsable, Theoreim souhaite également développer sa démarche RSE. A l’instar de cette dernière, la politique RSE de Theoreim s’inscrira dans une démarche vertueuse. Theoreim s’engage à définir sa politique RSE et à déterminer des objectifs de mise en œuvre. La politique RSE prendra notamment en compte les thématiques suivantes :

  • La promotion de l’inclusion et la diversité au sein des équipes
  • Le développement des compétences de l’équipe en favorisant l’accompagnement aux formations

Pilotage de la démarche ESG

La mise en place de la stratégie d’Investissement Responsable est placée sous la responsabilité de Matthieu Urruty, directeur général et co-fondateur de Theoreim. Matthieu incarne cette volonté de Theoreim de s’inscrire dans une démarche de développement durable et s’assurera de la bonne mise en place de la démarche ESG par l’ensemble des collaborateurs.
Toute l’équipe de la société de gestion a pris connaissance de cette charte et est sensibilisée aux enjeux ESG. Tous les collaborateurs adhèrent aux valeurs et aux processus ESG. Cette charte sera présentée à chaque nouveau collaborateur lors des recrutements et ceux-ci la signeront. Le
responsable de la conformité et du contrôle interne veillera à la bonne application de tous les processus.

Paris, 1er février 2021.

Theoreim ESG